top of page
fleur-clematite.jpg

Les Actualités

La Fleur du mois

AOÛT : le Pavot ou Coquelicot

Famille : Papavéracées

Genre : Papaver

J'ai descendu dans mon jardin pour y cueillir du romarin. Gentil coq'licot, Mesdames" Qui ne connaît pas cette comptine enfantine à l’honneur de cette délicate fleur rouge au cœur noir du bord des chemins ? Le coquelicot, aussi appelé pavot des champs est une fleur solitaire et éphémère qui forme souvent de grands tapis écarlates en période de moisson. Son nom français est dû à la crête de coq à laquelle sa fleur fait penser. Le délicat coquelicot est considéré comme une mauvaise herbe que l’on retrouve dans de nombreuses cultures telles le blé, l’orge, le colza… Joli avec ses pétales froissés d’un beau rouge vif et son cœur noir, le coquelicot est identifiable entre tous. Cette plante originaire d’Afrique du Nord et d’Eurasie s’est étendue partout ailleurs elle se développe et meurt en une année cependant elle se contente de peu pour croître et se ressème spontanément.

Origine

Le coquelicot prendrait ses racines en Eurasie, plus précisément à l’Est du bassin méditerranéen. Au fil des siècles et à travers le développement de l’agriculture céréalière à laquelle il est intrinsèquement lié, le coquelicot se répand sur l’ensemble des régions tempérées d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. 

Quant à son nom vernaculaire (nom courant) français, il nous vient de l’ancien français coquerico, l’équivalent de notre actuel “cocorico”, en référence à sa couleur rouge et à ses pétales légèrement froissés rappelant la crête d’un coq.

 

Etymologie

Tous les pavots communs utilisés en paysagisme ou en médecine, cultivés pour manger ses graines sont des papavéracées. Ce nom est basé sur le mot latin de pappa (lait) à cause de la sève blanche opaque de latex qui s’écoule lorsqu’on coupe la tige ou la capsule des graines. Certaines sortes de pavot les plus cultivées comprennent le pavot somnifère, l’oriental et l’Eschscholzia californica.

Origine mythologique

Dans la mythologie grecque, le coquelicot, assimilé au pavot, est l’attribut de Morphée, fils des dieux du Sommeil et de la Nuit. Morphée, divinité des rêves prophétiques, donne le sommeil aux mortels en les touchant avec sa fleur. Le choix du coquelicot n’est pas un hasard, puisque comme tous les pavots, il contient des alcaloïdes. C’est de ces molécules à effet narcotique que sont dérivées de nombreuses substances psychoactives comme la morphine, l’opium, la nicotine, la caféine et même l’héroïne, selon les espèces. 

 

​Symbolique

Le pavot est parmi les fleurs à la plus forte symbolique dans le monde. Les sociétés grecque, romaine et égyptienne le reliaient au sommeil en raison des propriétés somnifères de sa sève. En chine et au japon le pavot est recommandé aux couples car il signifie un amour passionné. En Europe et Amérique du nord, notre coquelicot est la fleur du souvenir car il symbolise les champs où sont tombés les soldats dans les dernières guerres mondiales. Le coquelicot s’offre aussi pour les 8 ans de mariage et rappelle que les sentiments ne connaissent pas les dommages du temps et renaissent indéfiniment : l’amour véritable qui unit deux âmes sœurs pour la vie

Signification des couleur

La signification des couleurs du pivot varie beaucoup et certains liens communs sont:

Rouge – lié à la mort, au souvenir et à la consolation dans les pays de l’Ouest. Symbole du succès et de l’amour dans les pays de l’Orient.

Blanc – s’utilise lors de funérailles et de commémorations en Orient, de sommeil et de repos paisible dans l’Ouest.

Violet, rose, bleu – lié à l’imagination, au luxe et au succès.

bottom of page