
Les Actualités
La Fleur du mois
JANVIER: l’Oeillet
Famille : Caryophyllacées
Nom : Dianthus
L’œillet est une fleur populaire; ses couleurs intenses et sa tige graphique en font un atout des bouquets et de nos intérieurs.
Origine
Le berceau d’origine de l’œillet se situe sur la côte méditerranéenne. Son nom latin, Dianthus, est composé du mot grec Dios ("Dieu") et anthos ("fleur"), ce qui signifie que l’œillet est considéré comme une fleur divine.
Symbolique
La popularité de la fleur remonte à l'époque romaine. Avec les œillets, les Romains réalisaient des couronnes de fleurs et leur agréable parfum servait dans la confection d’eau de toilette. La fleur apparaît également dans de nombreuses peintures religieuses, comme symbole de la Vierge Marie et de la souffrance du Christ. Dans certains pays, comme en Italie, en Turquie ou au Mexique, il symbolise le deuil et décore les couronnes mortuaires.
L’œillet rouge au contraire, symbolise la passion, l'amour durable, le désir et la romance. Les peintres de la Renaissance des XVe et XVIe siècles l'ont fait apparaître dans des scènes de fiançailles. Des siècles plus tard, l’œillet est toujours un cadeau approprié pour déclarer un amour et symboliser son engagement.
Couleurs et formes
L’œillet offre une grande palette de couleurs : du vert au violet foncé en passant par le rouge profond, le jaune, le orange pâle, le rose saumon, le blanc ou bicolore. La fleur existe également sous une large variété de formes. Certains œillets arborent une seule fleur par tige tandis que d’autres en multiplient le nombre. Ses pétales peuvent être à bords ronds, dentelés ou à franges.