top of page
fleur-clematite.jpg

Les Actualités

La Fleur du mois

NOVEMBRE : le Chrysanthème

 

Famille : Asteracées

Nom : Chrysanthemum

Les chrysanthèmes sont appréciés dans le monde entier. De manière générale, cette fleur symbolise le bonheur, la fidélité, l’honnêteté et l’amitié. Mais sa signification diffère en fonction de là où l'on se trouve sur terre... 

Le Chrysanthème à travers le Monde

EN CHINE

Apparu en Chine, le chrysanthème est vénéré dans tous les pays asiatiques. "Si vous voulez vivre heureux pour une vie, cultivez des chrysanthèmes" prédit un proverbe chinois. Il est le symbole ultime du bonheur, de la bonne santé mais symbolise également la noblesse et la durabilité. En chinois, le nom du chrysanthème signifie "essence du soleil".

AU JAPON

Introduit au Japon au VIII ème siècle, le chrysanthème jaune surnommé la "fleur d'Or" y symbolise le soleil et la lumière (l’immortalité). Les Japonais font de cette fleur le symbole de l'empereur et un emblème national. Chaque année le "Festival du bonheur" célèbre le chrysanthème et le met à l'honneur. 

 

Une croyance populaire veut qu’un pétale de chrysanthème au fond d’un verre de vin vous apporte une vie heureuse et une bonne santé.

EN EUROPE 

Le chrysanthème arrive au XVII ème siècle. Il représente surtout la couleur et la chaleur au cœur de l’automne. A la belle époque, avec la vogue de l'art japonais, le chrysanthème devient populaire et fleurit avec l'Art Nouveau.

 

Mais en novembre 1919, pour fêter le premier anniversaire de l'Armistice, Poincaré ordonne de fleurir les tombes des soldats. Le chrysanthème, la plus belle fleur de l'automne, est choisi pour cette commémoration. Il sera ensuite traditionnellement associé à la toussaint et au deuil.

AUX PAYS-BAS 

Le chrysanthème symbolise aussi l’automne mais il a aussi la particularité d’être offert pour les 13 ans de mariage.

 

 

bottom of page