Les Actualités
La Fleur du mois
MAI : la pivoine
Famille : Renonculacées
Genre : Paeonia
Il existe près d’un millier de variations en forme et couleur de pivoines. Des fleurs simples, d'une seule rangée de pétales, ou des fleurs semi-doubles ou doubles, la pivoine est l’une des plus belles fleurs qui puisse exister.
LA Pivoine à travers les civilisations
En Grèce antique
La pivoine est une fleur qui fascine déjà depuis bien longtemps. Dans la Grèce antique, on lui attribuait différents…...
Ainsi, dans l’Odyssée de Homère, Péon, médecin des dieux grecs, utilisait la fleur pour soigner Hadès, le dieux des Enfers, et Ares, le dieux de la Guerre, de leurs blessures mortelles de guerre.
Dans la légende de Paeonia, la Nymphe, courtisée par de nombreux dieux, fut punie et transformée en pivoine rouge symbole de honte, d’où l’expression que l’on connaît aujourd’hui « être rouge comme une pivoine ».
En Chine
En Chine la pivoine est aussi connue sous le nom de "reine des fleurs". Elle est cultivée depuis près de 2000 ans pour ses vertus médicinales et sert à soigner divers troubles tels que les problèmes sanguins, céphalées ou crampes. Ce n'est qu'en 605-6018, que la pivoine va se voir considérée comme une fleur ornementale. Symbole de l'empire et de l'aristocratie elle sera protégée et embellira les palais impérieux et les maisons des aristocrates sous la formes de décorations, peintures ou tapisseries.
En Europe
Au moyen-age, en Europe, la pivoine est cultivée pour ces vertus médicinales; ce n’est qu’à partir du 18ème siècle que la fleur se fait connaitre en France. Introduite en Europe par la compagnie des indes, c’est l’Empereur de Chine, qui, quelques années plus tard, offrira de magnifiques pivoines à l’Impératrice Joséphine. Sous le charme de cette fleur, elle en arborera tout le parc de Malmaison. C’est de cette collection que de nombreuses autres variétés naissent et sont cultivées aujourd'hui en France.
La Pivoine, une fleur aux significations multiples
Dans le langage des fleurs, la pivoine possède de multiples significations qui diffèrent selon les civilisations. Ainsi, en Chine, la pivoine est considérée comme une fleur de pouvoir rassemblant la beauté féminine, la générosité et le succès. En Europe, elle est synonyme de sincérité, de pudeur et de protection.
De sa couleur dépend aussi sa signification ; ainsi, la pivoine rouge exprime la protection en amour, l’honneur et la richesse. La pivoine blanche vous invite à un bon rétablissement ou pour remercier un être cher. La pivoine rose exprimera un amour timide ou un sentiment de modestie. La pivoine mauve symbolise l’amitié.