L' Histoire
Le Savoir-Faire
Toutes les réalisations de Feuille Deux Pétales sont confectionnées dans mon atelier d'Equeurdreville en Normandie; un espace lumineux, calme et spacieux, propice à la création!
LA CRÉATION D'UNE FLEUR
La création d'une fleur demande un sens de l'observation et beaucoup de patience. Suivant sa complexité, Il faut environ 1 heure et jusqu'à plus de 2 heures pour sa réalisation. Certaines fleurs se composent de plus de 100 pétales aux formes complexes et variées.
Le Papier
Le papier utilisé pour la création des fleurs est un papier crépon italien de haute qualité et respectueux de l'environnement certifié FSC® (Conseil de Soutien de la Forêt). Son fort taux d'étirement et sa large gamme de couleurs me permettent de façonner des fleurs au plus près de la réalité.
La Découpe
Le cœur, les pétales et les feuilles des fleurs sont découpés dans le papier à la main à l'aide de gabarits.
Suivant la quantité, la forme et la taille des pétales et des feuilles qui composent cette fleur, plusieurs gabarits peuvent être nécessaires.
Le Façonnage
Après la découpe, les pétales et les feuilles sont façonnés un à un à la main.
Le fort taux d'étirement du papier permet de modeler ces éléments de façon très précise sans déchirure.
La Teinture
Pour approcher au plus près de la réalité, le papier est parfois teinté soit avant ou après le découpage.
L'aquarelle, le feutre, le pastel sec ou gras permettent d'obtenir les nuances les plus exactes et apportent d'avantage de réalisme.
Pour certaines fleurs, les pétales et les feuilles sont teintés un à un pour un plus grand réalisme.
Le Cœur
PISTIL ET ETAMINES
Les pétales et les feuilles achevés, viennent alors la création du pistil et des étamines. Ses éléments sont différents pour chaque fleur et sont entièrement réalisés à la main.