top of page
fleur-clematite.jpg

Les Actualités

La Fleur du mois

MARS : le Narcisse

Famille : Amaryllidacées

Genre : Narcissus

Le jaune est la couleur du début du printemps. Le narcisse, paré de ses couleurs chatoyantes rayonne parmi les herbes et illumine les jardins, les sous-bois et les intérieurs.

Une soixantaine de variétés de narcisses aux teintes chaudes et lumineuses fleurissent à l’approche du printemps. Selon leur aspect, ces variétés sont catégorisées dans 13 groupes distincts. On retrouve les narcisses botaniques :  des espèces sauvages qui n’ont pas subi de modifications par l’homme et les narcisses horticoles moins originales et moins fleuries que les botaniques.

Origine

 

Originaire d'Iran, le narcisse se dit nargis et forme un prénom féminin très courant. Des marchands l'introduisent en Chine où il devient la fleur porte-bonheur. On le cultive pour qu'il éclose avant le Nouvel An, signe de bonheur, de chance et de fortune pour l'année à venir. Introduit en Europe occidentale au XVI ème siècle, les horticulteurs s'en emparent pour créer de nouvelles variétés.

​Symbolique

 

Le mot Narcisse fait référence au terme narcissisme. Selon la légende grecque, le beau jeune homme Narcisse a été condamné à s’aimer lui-même car il a rejeté violemment l’amour que nymphe voulait lui offrir. Il aimait tellement sa propre personne qu’il contemplait tous les jours son reflet dans la fontaine et un jour en voulant embrasser son reflet il se noya et finit par se transformer en fleur de Narcisses.

Dans le langage des fleurs, elle symbolise donc l’amour et le désir. Elles seront alors parfaites pour déclarer vos sentiments à votre bien aimé.

bottom of page